Handicapés : lutte contre la précarité dans le secteur de l’emploi

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée le 11 février 2021, les personnes handicapées, sont plus déprimées, plus isolées, plus éloignées de l’emploi, et plus pauvres… Leurs conditions de vie sont souvent plus dégradées que celles de la population générale. Eric Chanel est le directeur APF France handicap, la plus importante association française de défense et de représentation des personnes handicapées. Il nous explique les missions de l’APF pour lutter contre la précarité dans l’emploi chez les personnes en situation de handicap et les causes de cette précarité. Rencontre…

Pour moi, les personnes en situation de handicap ont deux difficultés pour l’accès à l’emploi. La première, c’est qu’en étant connoté “handicapé” cela peut faire peur à un employeur ou manager et un petit peu par défaut, ils vont choisir des solutions plus simples… La deuxième, c’est la qualification professionnelle qui est moins élargie étant donné le handicap de la personne. L’ouverture du marché du travail se voit restreinte pour elles.

  • Parmi ces personnes au chômage, on compte 19 % qui vivent en dessous du seuil de pauvreté évalué à 1041 € en moyenne, est-ce un chiffre qui vous inquiète ?

Effectivement, c’est très inquiétant, mais personnellement, j’ai un chiffre plus marquant qui m’inquiète plus. Il y a plus de 40 % des demandeurs d’emploi RQTH (reconnu en qualité de travailleur handicapé) qui sont inscrits au chômage depuis plus de 2 ans. Ce qui représente plus d’un million de personnes qui se retrouvent en perte de droits au chômage et donc en grande difficulté financière. 

  • Comment l’APF accompagne les personnes pour lutter contre la précarité dans l’emploi ?


À l’APF, nous mettons en relation des demandeurs d’emploi RQTH avec des entreprises qui recrutent et qui ont les infrastructures pour accueillir des handicapés. On essaye de changer le regard sur les personnes handicapées pour qu’elles puissent accéder à l’emploi. On travaille sur la revalorisation de l’image, du parcours et des compétences. Pour pas que les entreprises se base sur des diplômes, des CV remplis ou un nombre d’années d’expériences importantes. 

  • Pendant cette crise sanitaire, les personnes en situation de handicap ont-elles eu un soutien financier de la part du gouvernement ? 

Oui c’est certain, les personnes handicapées n’ont pas été oubliées par le gouvernement. Il y a eu des dispositifs de création uniquement pour eux et pour favoriser l’emploi notamment auprès des jeunes (création de masques en tissus made in France par des handicapés). Après, est-ce que les aides ont été suffisantes ? Je ne le pense pas, mais nous avons espoir que cela change. 

  • Que demande l’APF pour lutter contre le seuil de pauvreté en France ? 

Nous à l’APF France handicap, on demande la création du revenu individuel d’existence afin que les personnes en situation de handicap ou bien atteintes de maladie invalidante puissent vivre dignement. Avec la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint, mais aussi de la conjointe dans le calcul de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). L’objectif, zéro personne en situation de handicap ou atteinte de maladie invalidante sous le seuil de pauvreté.

Témoignage de Frédéric, en couple : « Je demande à être reconnu comme une personne à part entière ».

Laisser un commentaire