Familles monoparentales : la pauvreté augmente aussi en Suisse

En Suisse, le coût de la vie est trop élevé pour les familles monoparentales qui vivent dans la pauvreté chaque jour. Chaque dépense devient un calvaire et l’espoir de s’en sortir n’y est plus. 

Situé au centre de l’Europe, la Suisse est un petit pays économiquement stable. Cependant, même dans ce pays, la pauvreté existe encore sur tout le territoire, en particulier pour les familles monoparentales, étant six fois plus touchées par la précarité. Parmi les travailleurs pauvres, élever un enfant seul est très compliqué économiquement. Les familles monoparentales représentent près de 20 % des cas d’assistance sociale. De plus en plus d’enfants grandissent dans des familles monoparentales, généralement avec leur mère.  

La flambée des prix : un vraie problème pour la Suisse

La vie de célibataire devient de plus en plus difficile et la flambée des loyers et des primes d’assurance maladie, en particulier dans les grandes villes, explique les évolutions inquiétantes de ces dernières années. Aujourd’hui, les parents seuls de la classe moyenne sont trop riches pour obtenir de l’aide, mais pas assez pour prendre soin d’eux-mêmes, et sont désormais inclus dans des familles défavorisées ou à faibles revenus. La Suisse est un pays connu pour avoir des salaires généralement élevés, le Smic étant de 4’068 francs (soit environ 3’800 euros) pour 41 heures de travail hebdomadaire. Cependant, les loyers étant extrêmement élevés et le coût de la vie étant de plus en plus cher, les familles ne vivant qu’avec un seul salaire ne s’en sortent pas. Selon le gouvernement, il existe 200 000 familles monoparentales sur le territoire suisse.  

Si certaines arrivent à s’en sortir d’autres sont dans une réelle précarité et n’arrivent pas à joindre les deux bouts. C’est le cas pour Emma, 30 ans en recherche d’emploi pour être caissière à Genève en Suisse. « Je n’arrive plus à payer mon loyer, et mes factures. En plus de cela, mon fils doit manger à sa faim, tout comme moi. En ce moment s’est très compliqué » déplore-t-elle. Elle pointe aussi la difficulté de trouver un emploi en Suisse : les employeurs préfèrent engager « une femme sans enfant » et sont « exigeants envers celles qui sont seules avec un enfant à charge. Dans le monde, la Suisse est réputée pour être un pays riche où la pauvreté est rare mais c’est faux il y en a partout dans le pays qui vivent dans la précarité« . 

Les supermarchés de plus en plus chers en Suisse

De nombreux parents solos souffrent énormément de cette précarité liée a beaucoup de facteurs comme le logement ou le salaire, mais la nourriture est un facteur essentiel en Suisse car le pays est connu pour être le plus cher en matière de ventes de nourriture. En 2015, la Fédération romande des consommateurs (FRC) avait étudié les différences de prix entre la France et la Suisse, une différence qui oscillait entre 35 % et 41 %, ce qui n’est pas négligeable. C’est pourquoi beaucoup de Suisses vivant à la frontière font leurs courses en France pour faire des économies. Cela peut donc expliquer une cause de la précarité chez les familles suisses en particulier monoparentales.

Laisser un commentaire